cover_we_feed_the_world_web we_feed_the_world we_feed_the_world_detail

Savez-vous :

We_Feed_The_World- quelle est la quantité de pain qui est détruite chaque jour à Vienne ?

- reconnaître dans un champ Roumain une superbe aubergine transgénique sans aucun goût d’une vilaine et goûteuse aubergine produite avec des graines pouvant être semées et re-semées à l’infini ?

- ce que pense un cadre de la société agroalimentaire Pioneer de la politique de sa propre société ?

- identifier "un poisson frais pêché pour être consommé", d’un "poisson pêché pour être vendu" ?

 

PECHEURS- comment les marins pêcheurs sont contraints par l'Europe d'indiquer leurs zones de pêche (pour que les compagnies de pêche industrielle en soient informées), et à détruire leurs bateaux lorsqu’ils cessent leur activité ?

Serres_almeria- quelle est la surface occupée par les serres dans la région d’Almeria (voir photo satellite ci-contre), permettant de produire des légumes qui parcourront des milliers de kilomètres avant d’être consommés ?

- quelle est la surface déforestée en Amazonie pour produire un soja transgénique qui appauvrit le sol, et est exporté aux Etats-Unis et en Europe ?

brasilien- dans quel état de misère sont les paysans brésiliens, affamés et acculés à consommer avec leur famille une eau polluée ?

poussins- comment sont produits industriellement des poulets en Afrique du sud ?

- comment l'agriculture moderne détruit la nature et appauvrit certaines populations.

Pour obtenir les réponses à toutes ces questions je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir "We feed the world" (Nous nourrissons le monde).

Erwin_wagenhoferUn documentaire rigoureux de l’autrichien Erwin Wagenhofer, entrecoupé de commentaires sans concessions de l’écrivain, sociologue, homme politique  suisse Jean Ziegler missionné par l’ONU en tant que rapporteur spécial de la commission des droits de l’homme sur le droit à l’alimentation.

Le fond musical synthétique laisse présager le monde que l’on nous prépare. Seul moment d'émotion musicale, celui où dans une serre d'Almeria un ouvrier maghrébin joue sur une guitare fabriquée à partir d’un bidon en plastique et d’un manche en bois.

Peter_brabeckLe film se termine par l’interview du PDG autrichien de la multinationale Nestlé, Peter Brabeck. Nestlé est la société transcontinentale N°1 dans le domaine de l’alimentaire et de l’eau en bouteille.

Entre autres choses Peter Brabeck nous explique que certaines ONG aux "idéaux extrêmes" souhaitent que dans le monde la distribution de l’eau soit sous contrôle national, accessible à tous et gratuite. Mais dans sa grande sagesse, lui estime que l’eau est un bien trop précieux, qui a une valeur, et qu'elle doit être vendue à son juste prix (fixé par les soins de sa société).

Le PDG de Nestlé nous expose un autre de ses grands principes. Mais ne disposant pas de la bande son du film, je vous propose de regarder la photo de Mr Brabeck et simultanément d'écouter un passage audio qui traduit bien sa pensée : Message_a_faire_passer.

Décidément les grands humanistes sortent tous de la même école.

A noter :

Ziegler_JeanVous pouvez écouter Jean Ziegler invité de l’émission " Là-bas si j’y suis " à propos de ce film sur la page suivante : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1161 ou télécharger intégralement l’émission (sous 3 formats audio différents) sur celle-ci : http://media.la-bas.org/mp3/070418/.

Jean Ziegler est un personnage atypique dans son propre pays. Il n’a pas hésité à maintes reprises à dénoncer l’hypocrisie et le cynisme Suisse. A titre d'exemple, son livre "La Suisse, l’or et les morts", qui dénonce les banquiers suisses qui se sont accaparés l'argent des juifs déportés.

Marche_de_la_faimLe livre du film écrit par le réalisateur et Max Annas.

Un film à ne pas manquer sur l'état de la terre et de ses habitants, et leur devenir si cette logique économique n'est pas enrayée.

C.H.