Max_Gallo academie_francaise Dictionnaire

Dépêche AFP du 31 mai 2007 :

M. Gallo a obtenu 15 voix sur 28 votants. Cinq voix se sont portées sur Claude Imbert, le reste se répartissant en 3 bulletins blancs, 4 bulletins blancs marqués d'une croix (NDLR: refus des deux candidats) et une voix pour un non candidat, Bernard Henri.

Historien et romancier prolifique, Max Gallo est l'auteur d'une centaine de romans, biographies et études historiques. Il avait déjà présenté sa candidature à l'Académie en juin 2000, mais n'avait alors obtenu que six voix.

Né en 1932 à Nice dans une famille d'immigrés italiens, le nouvel académicien a la fibre patriotique et la passion de la République. Il s'est d'abord fait connaître comme historien, avant de toucher le grand public avec des sagas romanesques ("La Baie des Anges", "Les Patriotes"...) et des biographies historiques à succès, de Jaurès, De Gaulle ou Napoléon.

Ancien militant communiste, Max Gallo a également mené une carrière politique dans les années 1980-90. Député (1981-83), puis porte-parole du gouvernement socialiste (1983-84), il a depuis pris ses distances avec la gauche et rallié récemment Nicolas Sarkozy, auprès duquel il a participé le 16 mai à l'hommage aux résistants à la Cascade du Bois de Boulogne.

L'hommage aux résistants, en compagnie du grand ... communiquant.

Extrait vidéo TF1 : Max_Gallo_Hommage_à_Guy_Moquet

Max_Gallo_Hommage_Guy_Moquet__1 Max_Gallo_Hommage_Guy_Moquet_2 Max_Gallo_Hommage_Guy_Moquet_3

C.H.

Un hommage aux résistants de la part de celui qui, de l’avis de bon nombre, vient de trahir sa famille politique.