EDF gdf logo_poweo_6_2 ACTUS_0_335_altergaz

Youpi ! ! Depuis ce matin c’est fait. C’est l’aboutissement ultime de la libéralisation totale du marché de l’énergie voulue par l’Europe.

Adhérer à un tarif libre c’est accepter l’effet cliquet : c’est à dire ne plus pouvoir revenir en arrière après avoir choisi un tarif déréglementé.

Explication dans le journal de France Inter du 29 Juin (extrait audio 1'49'') : Libéralisation_mode_d'emploi

Même TF1 se fendait d’une explication sans équivoque le 1er Juin (extrait vidéo) : Tarifs_réglementés_et_Tarifs_libres

Cliquer sur les photos pour les agrandir si nécessaire

Tarifs_energie_2 Tarifs_energie_1

Philippe_de_LadoucetteQuant à Philippe de Ladoucette (Président de la commission régulation de l’énergie, ex-PDG des charbonnages de France) bien qu’on le sente bien disposé vis à vis de cette libéralisation, il ne préjuge même pas que les tarifs vont baisser avec ces nouveaux contrats (extrait audio 2'46'') : Philippe_de_Ladoucette

Il faut savoir que cette libéralisation existe déjà dans le privé depuis quelques mois, et voici ce que cela a donné pour certaines entreprises (extrait audio de l’émission service public du 27 décembre 2006, 3'54'' ) : Tarifs_Electricite_déjà_libéralisés_pour_les_professionnels

Quant aux expériences étrangères, je vous invite à prendre connaissance du message du 6 avril dernier "Libéralisons, libéralisons, il en restera toujours des augmentations de tarifs et une baisse des services", dans la catégorie Economie.

Non vraiment, si l’on veut que cette libéralisation trouve son public il va falloir que le nouveau président mouille une nouvelle fois le maillot. Et si un petit sondage Opinion way-LCI-Le Figaro pouvait s’y associer, ce ne serait pas de trop. ... mais où avais-je la tête, j’oubliais que ce petit bonus fait systématiquement partie du packaging.

Toutefois cette libéralisation n'aurait pu avoir lieu aujourd’hui sans l'accord d'un certain socialiste nommé Lionel Jospin, qui en compagnie de Jacques Chirac donna son aval lors de leur cohabitation à l'occasion du sommet de Barcelone.

Rassurez-vous, l’affreux Jojo ne perd rien pour attendre, il sera habillé pour l'été dans un prochain message.

C.H.