EmpiredescoachsBiblio

Le coaching a dépassé la sphère sportive pour investir le monde de l’entreprise, et de quelle façon ! C’est l’un des aspects abordés par ce livre de Roland GORI (sociologue) et Pierre Le Coz (philosophe) tous 2 professeurs à l’université de médecine d’Aix –Marseille (respectivement I et II)

Les formations sont florissantes. Le coach peut être tout à la fois gourou, psychanalyste, ami, image paternelle, …. Son champ d’action va bien au delà du domaine professionnel et peu déborder sur la vie privée du coaché, permettant ainsi à l’entreprise de dépasser de nouvelles limites. Le coaching commence même à s’immiscer dans le domaine médical.

Un diplôme qui n’est pas reconnu, une profession où l’argent est roi et qui touche de plus en plus au domaine de la santé, voilà qui fait beaucoup pour les auteurs et qui est largement développé dans ce livre.

Si vous souhaitez en savoir davantage vous pouvez bien sûr lire cet ouvrage paru en octobre 2006, mais également écouter l’intervention de Roland Gori dans l’émission " Cha Cha Tchatche" du lundi 23 juillet sur France-Inter, interrogé par le sympathique duo : Olivia Gesbert, Maya Neskovic, récente transfuge de la tristement défunte émission " Arrêt sur images " (Extrait audio de 19’35’’) :


Roland_GORI Olivia_Gesbert maja

Anecdote personnelle :

Pierre_Le_COZPierre Le Coz,  en tant que professeur d’université, est amené à présider des jurys de baccalauréat dans l’académie d’Aix-Marseille. Autant dire que ceux qui auront la chance d’assister à l'un d'entre eux vivront un moment unique. Car derrière l’abord très universitaire du personnage, se cache un homme plein d’humour et d’autodérision.

Si il s’adresse à vous en ces termes "il est toujours bon d’avoir un empêcheurs de tourner en rond dans ce type de réunion", vous comprendrez rapidement qu’en fait c’est de lui même qu’il parle.

Cependant, malgré ce côté bon enfant, sa prestation est un sans-faute de par son écoute des enseignants et l’attention qu’il porte aux dossiers des candidats.

Pierre Le Coz est en outre membre du comité consultatif national d’éthique. C’est quelqu'un d'atypique, au bon sens du terme.

C.H.