Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour sur infos : le petit bout de ma lorgnette
Publicité
Newsletter
11 août 2007

JO de pékin : boycott ou pas ?

JO2008 affiche HD_20h_20070808_JO_Pekin__1__0002

A un an de l'ouverture des JO, Pékin se prépare en grandes pompes (extrait vidéo du journal de France 2 du 8 Août 2007, durée 3’04'') : JO de Pékin 1 an avant (Le lecteur RealPlayer est téléchargeable gratuitement ici)

Sympathique l'ambiance non ?

HD_20h_20070808_JO_Pekin__1__0001 HD_20h_20070808_JO_Pekin__1__0003 HD_20h_20070808_JO_Pekin__1__0004

La question du boycott se pose

Tapez " JO Pékin " sur "Google images" et voici ce que vous trouverez sans difficultés :

JoPekin logo_affiche_JO pub_jo

t_jopk2008 gamesover

Au sujet de l’intérêt, ou non, du boycott l’émission "Ca vous dérange" du 30 juillet sur France Inter proposait un débat entre Pierre Haski (ancien correspondant du journal libération à Pékin) et Marc Perelman (Professeur à Paris X et membre du collectif COBOP pour le boycott)

Je vous propose un montage composé de 3 extraits audio (durée : 4'58''): Boycott_ou_pas

  • le premier provient du journal de 12H quelques minutes avant l’émission,

  • le second permet d’entendre un échange d’arguments entre les 2 invités,

  • le dernier fait aussi partie de l’émission et est extrait d’une manifestation ayant eu lieu à l’arrivée du tour de France

Moralités (immoralités ?) :

  • La France est en contrat avec la Chine

  • Il faudra compter sur le fait que les médaillés français pour afficher leur désapprobation devront passer au travers de la fameuse censure des 3 minutes (statistiquement cela fait 2 conditions qui laissent peu de place à la protestation).

  • On constate que même en France il est difficile de manifester, alors en chine …

  • On est en droit de se demander si les athlètes français n’auront pas une petite leçon de morale avant de partir pour la Chine.

Enfin il suffit tout simplement de lire les propos de Sarkozy en bas de page d’un site consacré à la chine pour ne plus avoir de doute (lien) : "Le président chinois a été heureux de la position que j'avais prise - qui me paraît raisonnable - de ne pas envisager le boycott des Jeux olympiques à Pékin"

C.H.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je compte également boycotter ces JO, à mon niveau, c'est à dire comme simple téléspectateur.<br /> Christian
A
J'en ai marre de le la CHINE et de ses produits de pacotille fabriqués par de la MO sous-payée et les JO je boycotterai
Publicité