Couverture_09_01_2002 Couverture_24_01_2001 Universite_MEDEF

Il est évident que depuis quelque temps Philippe Val, le directeur de Charlie Hebdo, a du mal à se positionner, vis-à-vis de la "sphère libérale". Il fut un farouche défenseur du projet de traité constitutionnel en 2005. Cela lui valut d'ailleurs un très joli renvoi d'ascenseur et un soutien appuyé lors du procès concernant les caricatures de Mahomet. La publication de ces caricatures, de raccro, ressemblait davantage à une récupération médiatique qu'à une défense de la liberté d'expression. Ce numéro permit à son journal un sacré coup de pub et un tirage record. C'est donc sans grosse surprise qu'on l'a retrouvé à l'université d'été du MEDEF. Dans la vidéo dont le lien suit, il s'évertue sans grande conviction à y justifier sa présence : Philipe Val à l'université d'été du MEDEF

Philippe_Val Caricature_Mahomet

Toute proportion gardée, et avec tous les guillemets qui s'imposent "il me fait un peu penser à Dieudonné justifiant ses visites au QG du FN". Mais qu'on se rassure, il continuera dans les futurs débats télévisés à figurer en bonne place dans le périmètre réservé aux gens dits de gauche.

Bernard_MarisBernard Maris, alias Oncle Bernard, est un autre pilier du journal, apportant sa caution universitaire à celui-ci. Il est également l'auteur de plusieurs livres mettant en évidence les dérives du capitalisme. Chaque vendredi matin il ferraille assez courageusement contre Jean-Marc Sylvestre sur France Inter au rayon CAC40, privatisations et autres délocalisations. Malgré tout j'ai failli m'étrangler vendredi dernier en entendant l'annonce suivante à la fin du débat économique (Extrait audio de 25sec) : Maris_se_marie

  • Bernard Maris se marie : félicitations on est contents pour lui.

  • Jean-Marc Sylvestre est son témoin : horreur malheur !! Mais en fait il s'agissait certainement d'une plaisanterie, car il n'était pas à la mairie (en tout cas je ne l'ai pas vu, sinon vous pensez bien que vous auriez déjà la photo sous les yeux).

  • Le mariage a lieu à Ménerbes, un petit village provençal ... Certes, c'est une façon comme une autre de présenter ce village. Mais on peut aussi préciser que Ménerbes est l'un des "spots" du chic international dans le Luberon. Au même titre que Bonnieux et Gordes. A titre indicatif, le pavement de la place de la mairie (c'est de circonstance), à été  récemment financé par un généreux donateur américain à l'occasion du mariage de sa fille.

menerbes menerbes_place_mairie

D'autre part, Yves Rousset-Rouard, qui a célébré le mariage, est aussi un célèbre producteur de cinéma devenu viticulteur, ex-député UDF, actuel maire UMP (Voir sa bio sur wikipédia).

Autrement dit, se marier à Ménerbes ne traverserait pas l'esprit du premier gauchiste venu.

Musee_tire_bouchonRousset_RouardUn mariage, Ménerbes, Rousset-Rouard ... c'est l'occasion rêvée de vous présenter le musée du tire-bouchon dont Mr le maire est le propriétaire (extrait vidéo du journal de France 2 du 28 août 2007, durée 2'12'') : Le musée du tire bouchon de Ménerbes

La visualisation se fait grâce au lecteur RealPlayer (téléchargeable ici si vous n'en disposez pas déjà).

Tous mes voeux de bonheur aux mariés. J'en profite pour déboucher moi aussi une bouteille, achetée justement au caveau sur la place de la mairie, un peu en leur santé, un peu pour oublier.

C.H.