Christian_Velot faucheurs_OGM

Cet enseignant-chercheur en génétique moléculaire de l’université Paris-Sud, opposé aux OGM agroalimentaires, organise régulièrement des conférences sur son temps libre pour expliquer aux citoyens ce que sont les OGM et leurs différents domaines d’application, médicaux ou alimentaires.

Sa direction universitaire lui reproche ses prises de position et fait pression sur lui aux niveaux matériel et financier. Son exclusion de l’institut est à l’ordre du jour.

L’émission "Service Public" du vendredi 16 novembre (lien) était consacrée en grande partie à ce chercheur. Je vous propose d’écouter uniquement la partie où il intervient.

L’occasion de faire le point sur les OGM, et sur les critères de dangerosité, fiables ou pas, les concernant; et aussi de découvrir quelles sont les pressions qu'il subit.

Montage audio réalisé à partir de 3 extraits :

Christian Vélot fait partie des "Lanceurs d’alertes", et le site "Fondation Sciences Citoyennes" a mis en ligne une pétition de soutien qui peut être signée ici.

Vous pouvez également voir une interview de ce chercheur ici.

Tandis que la désinformation et l'application des directives vont bon train, l'information dérange, Christian Vélot en est la preuve et la victime.

C.H.


Complément du 11 janvier 2008 :

La haute autorité provisoire sur les OGM vient de proposer le gel des cultures du maïs Monsanto 810. L'occasion de retrouver Christian Vélot dans un reportage de TF1 du 9 janvier. L’occasion aussi de découvrir que 3 autres pays ont déjà mis en œuvre cette clause de sauvegarde Durée 1'38''.


Gel des cultures OGM Monsanto 810
envoyé par retoursurinfos

La pétition concernant Christian Vélot est toujours en ligne.