Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour sur infos : le petit bout de ma lorgnette
Publicité
Newsletter
1 avril 2008

Mieux vaut un ch’ti chez soi, qu’un grand calicot chez les autres ... fachos du PSG

Banderole_PSG

C’est devenu un marronnier journalistique : les violences, le racisme … bref, la connerie des supporters du PSG.

J’ai souvenir d’une émission spéciale d’Arrêt sur images de l'année dernière sur ce sujet, évoquant la difficulté des journalistes à s’informer sereinement, et égrainant la longue liste des serments « plus-jamais-cela-istes » des présidents de ligue et autres politiciens, dont ceux d’un petit nerveux alors ministre de l’intérieur.

Voici un montage constitué :

  • du dernier serment d’hypocrite en date, celui de Frédéric Thiriez (président de la fédération),
  • suivi d’un extrait de « PSG » des Wriggles, qui date déjà de 1997 mais reste connement d’actualité dans cette version live récente,
  • et pour finir, la vision caustique de Didier Porte sur la situation :

Les_ch_tis"Les Ch’tis" : je n’avais pas autant ri au cinéma depuis "Prête-moi ta main".

Un mélange d’humour débonnaire et de moments plus subtiles, qui ne sombre jamais dans la facilité ni la vulgarité. Un film où les 2 principaux comédiens ont des origines algériennes et n’ont nullement besoin de tests ADN pour prouver leur intégration.

Et cela, les tatoués rasés de près du PSG doivent avoir plus de mal à l’avaler qu’un pack de mauvaise bière éventée.

C.H.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Concernant le film, espérons que cela ne devienne pas une recette (les américains envisagent déjà d’en faire un remake) et que Dany Boon ne prenne pas la grosse tête.
B
Et on ne va pas aller s'étonner de l'ampleur de la réaction, sans commune mesure avec les atteintes raciales dont font l'objet les négros, melons, et autres singes sur les terrains de foot...<br /> Mais peut-être la naissance d'une réelle vigilance ? Allez, rêvons un peu...<br /> <br /> Je n'ai pas du tout le temps d'aller au ciné, mais il semble que ce film véhicule en effet et enfin "autre chose", des idées de bien vivre, de convivialité, de solidarité toute simple et sans grands mots. Réconfortant qu'il ait autant d'audience, qu'il soit populaire au bon sens du terme, même si ça ne changera pas la face du monde.<br /> Une petite graine qui finira bien par germer, si elle est arrosée de quelques autres pluies bienfaitrices !
Publicité