Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour sur infos : le petit bout de ma lorgnette
Publicité
Newsletter
16 juin 2008

Dominique Bromberger et l’art de la méthode

La maison sort les grands moyens et vous propose la version audio, mais également manuscrite, de la chronique du 16 juin de Dominique Bromberger sur le vote négatif irlandais concernant le traité de Lisbonne.

Bromberger_NON_irlandais

Pour agrandir l'image : cliquer dessus

Cette chronique appelle au moins 2 remarques :

  • « on se souviendra quand même des années 92 – 93 et de la façon dont François Mitterrand et Helmut Kohl ont réussi, à l’arraché, à faire passer le traité de Maastricht » Effectivement, on peut s’en souvenir, même si Dominique Bromberger se garde bien, comme ses confrères, de rafraîchir la mémoire à ses auditeurs. En 1992, une semaine avant le référendum sur le traité de Maastricht, alors que le NON progressait, François Mitterrand avait révélé officiellement qu’il souffrait d’un cancer de la prostate. Dans la semaine qui suivit, un courant de sympathie permit d’infléchir la tendance, et le OUI l’emporta d’un cheveu. Ce n’est que bien après que l’on apprit qu’il cachait ce cancer depuis le début de son premier septennat, c’est à dire 10 ans plus tôt ! Mitterrand : grand manipulateur devant l’éternel !
  • Quant à Poutine et Hu Jintao, les deux hommes forts … détestables, qui inspirent confiance à leur population ; Dominique Bromberger laisserait-il entendre que l’Europe à besoin d’un bon petit dictateur pour se rassurer, et mettre tout le monde d’accord ?

C.H. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité