Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour sur infos : le petit bout de ma lorgnette
Publicité
Newsletter
10 septembre 2008

Siné Hebdo : quelques feuilles qui cachent la forêt … de Sherwood

Sine_hebdo

Le dessinateur Siné a su rebondir en créant un nouvel hebdomadaire satirique, après son licenciement par l’apôtre de la liberté de caricaturer. Bel effort à presque 80 ans.

Mais la vraie bonne nouvelle tient surtout au très bel assortiment de plumes, de mines et de pinceaux qui a décidé de s’associer à cette création :

  • Guy Bedos, Michel Onfray, Didier Porte, Normand Baillargeon, Denis Robert, Frédéric Bonnaud, Gérard Filoche, Christophe Alévêque … et bien d'autres

La sortie de ce nouveau périodique semble coïncider avec une grosse envie, partagée par beaucoup, de s’exprimer ailleurs que sur des feuilles de choux étiquetées, formatées et aseptisées.

C’est en tout cas ce qui ressort clairement de cet extrait de l’interview de Michel Onfray et de Bruno Gaccio dans l’émission « J’ai mes sources » :

Colombe Schneck n’est pas de cet avis … arriverons-nous à trouver le sommeil ?

L’intérêt du format proposé c’est que les articles sont courts et les auteurs nombreux, ce qui permet de faire des découvertes. Par contre il y a peu de chance que Siné Hebdo sorte des « Dossiers » comme ceux du Canard Enchaîné. Le registre n’est donc pas tout à fait le même, et c’est tant mieux.

Reste à espérer que l’union sacrée et le brûlot annoncé ne soient pas qu'un feu de paille.

C.H.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le Canard est comme une bouée, un signal. "On" lui a assigné une fonction, ou plutôt il a acquis (avec raison)cette légitimité là. Si le canard moufte, on se bouge. Quand le Canard dénonce et prouve, tout le monde reprend. A la maison , je ne le lis même plus en entier, puisque ce qui est dedans m'est transmis par mon compagnon, puis par la presse nationale (à moins que ce soit dans l'ordre inverse). Indispensable, c'est évident...Insuffisant, ça l'est tout autant. Mais les autres, les relais locaux, c'est quand? ET comment fait-on? Et comment intéresse-t-on ceux qui s'en fichent?<br /> Quant à la question Siné versus Val (la grande dispute estivale)...Choisir...alors qu'il y a tellement d'autres urgences quotidiennes. C'est dur de devenir grand. On se relit un p'tit Desproges avant d'aller se coucher, et avant d'éteindre la lumière, on va écouter le souffle régulier de l'ainé. Pierre, oui Pierre et non...Pablo, Milano, Ernesto, Milo. C'est Pierre, c'est dur à l'oreille, mais on ne sait pourquoi, on a choisi ce nom. C'est doux aussi, c'est fin, c'est...un joli prénom...et aussi tellement plus. Le prénom de quelqu'un qui nous manque. Je n'y avais jamais pensé avant ce soir. Il me plaît de plus en plus.
Publicité