france_silhouettehamacmoney_euromenuisier

Voici le genre de discours dont on nous rebat les oreilles depuis quelque temps (extrait vidéo de "Questions ouvertes" du 18 avril 2007) : La_France_travaille_moins_que_les_autres_pays

La_France_travaille_moins_que_les_autres_pays

De là à dire que les salariés français ne veulent pas travailler, il n'y a qu'une marche que certains franchisent d'un pas décidé.

Or il se trouve que des études chiffrées portent un tout autre éclairage sur la situation.

Thomas_Philippon

  • Ainsi Thomas Philippon (http://pages.stern.nyu.edu/~tphilipp/) économiste et professeur à la New-York University (http://www.stern.nyu.edu/) nous commente dans l'émission "Rue des entrepreneurs" (France Inter) du 28 avril 2007 un rapport comparatif (http://www.worldvaluessurvey.org/) portant sur les valeurs individuelles dans 85 pays : (Audio) 

  • Un autre document, officiel celui-là, puisqu'il vient de l'agence française pour les investissements internationaux  (lien vers le document PDF) , et pas trop poussiéreux puisqu'il date du 6 juin 2006. Il indique le classement des pays industrialisés au niveau de  la productivité des salariés. Et le classement des salariés français loin de refléter une fainéantise caractérisée, laisse derrière lui des pays réputés plus travailleurs :

Productivite_horaire_2002_2005

Au vu de ces informations, si on se remettait encore une fois le caricaturiste ? La_France_travaille_moins_que_les_autres_pays

C.H.