Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour sur infos : le petit bout de ma lorgnette
Publicité
Newsletter
14 novembre 2007

Gros salaires dans la politique et l’industrie : heureusement il y a l’alibi sportif

316_annees_de_SMIC Salaire_Fillon Salaire_Sarkozy

  • Fin octobre le magazine Capital a recensé les patrons français les mieux payés en 2006. D’une part leur salaire progresse largement (jusqu’à 25%), d’autre part le salaire moyen des 50 dirigeants les mieux payés représente 316 années de SMIC.

Extrait vidéo du journal de France 2 du 25 octobre.


Salaire des grands patrons français en 2006
envoyé par retoursurinfos

L’alibi sportif, mais aussi artistique, est clairement avancé.

  • Le 30 octobre le président Sarkozy donne l’ordre à l’assemblée nationale de décider elle-même, et spontanément, de l’augmentation du budget l’Elysée et de son propre salaire de 140%, 172% et jusqu’à 206% selon les sources (à signaler à ce sujet l’excellent article d’Arrêt sur images sur la soit-disant transparence de ces augmentations : ici).

Et que nous dit Nadine Morano concernant cette augmentation ? Extrait vidéo du journal de TF1 du 30 octobre 2007 :


Nadine Morano justifie le salaire de Nicolas Sarkozy
envoyé par retoursurinfos

Du temps de cerveau disponible, du sport … et aussi un alibi pour justifier des salaires exorbitants.

Si les gros salaires de quelques sportifs n’existaient pas il faudrait les inventer.

C.H.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette précision. <br /> A une prochaine fois peut-être.
V
J'étudie actuellement l'interview de Jules Huret que vous citez. Elle fut bien publiée en 1897 dans le livre du publiciste "Enquêtes sur la question sociale en Europe", mais à cependant été réalisée en 1896.
C
Merci Maxime pour ton argumentation, et ton coup de gueule. Certains politiciens de gauche (ou supposés tels) feraient bien de s’en inspirer.<br /> Quant aux "grands patrons modernes" et consort, ils jouent l'usure, mais tu as l'air encore plein d'énergie !<br /> C.H.
M
L'argument des grands patrons de l'industrie de 2007 n'est pas nouveau! Déjà dans la 2°moitiè du XIX° siècle, ceux-ci justifiaient leur revenus par leur réussite dû essentiellement à leur mérite personnel, et en particulier la "valeur travail".<br /> En 1897, Henri Schneider (grand patron de l'industrie sidérurgique au Creusot)répond à une interview d'un journaliste :<br /> " - est-il indispensable que le directeur d'une usine en absorbe tous les bénéfices?<br /> - (...)le capital qui alimente tous les jours les usines(...) le capital sans lequel rien n'est possible, qui nourrit l'ouvrier lui-même! Ne représente-t-il donc pas une force qui doit avoir sa part de bénéfices? (...)Il y a un ouvrier qui gagnait cent sous par jour; il s'est dit:"tiens Bibi va mettre 20 sous de côté par jour", et au bout d'un an il a 365 francs; il recommence l'année suivante, dix ans, vingt ans de suite, et voilà un capitaliste! Presque un petit patron! Son fils pourra agrandir le capital paternel et c'est peut-être une grande fortune qui commence! La trouverez-vous mal gagnée?<br /> <br /> - et la journée de 8heures?<br /> Oh! je veux bien! seulement les salaires diminueront ou le prix des produits augmentera, c'est tout! C'est encore un dada! dans 5 ou 10 ans on y pensera plus!! Pour moi la vérité, c'est qu'un ouvrier peut trés bien faire ses dix heures par jour et qu'on doit le laisser libre de travailler davantage si cela lui fait plaisir."<br /> <br /> ( La journée de 8heures devient la principale revendication du monde ouvrier avec la création de la CGT en 1895. Cette journée de travail sera accordée en 1919, sans diminution de salaires. En 1936, les salariés français passent de 48heures de travail hebdomadaire à 40heures, sans limitation de salaires (+ 15 jours de congés payés)! Et les grosses entreprises ont tenues le coup vu l'importance des bénéfices réalisés à l'époque. <br /> Et aujourd'hui, lorsqu'on voit les salaires de ces grands patrons et les dividendes des actionnaires, je pense que l'écart est bien plus grand encore!!!<br /> <br /> Aujourd'hui, le discours ultra libéral de Sarkosy est le même qu'il y à un siècle : "chaque individu est libre de changer de condition. Il peut s'élever par son travail ou être responsable de sa pauvreté par son imprévoyance".<br /> <br /> Alors? "Que faire?" disait Lénine... Une journée de grève pour la forme ... Tout cela est crispant et de plus en plus insuportable...<br /> Bonne journée quand même!
Publicité