Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour sur infos : le petit bout de ma lorgnette
Publicité
Newsletter
26 mars 2008

Putain 1 an

Bougie Franquin_Idees_Noires

Comme le disait Jean-Pierre Bacri, au matin du 1er janvier 2000 (de mémoire) : « Je ne partage pas cet engouement stupide, qu’ont les gens, à fêter des dates pour le simple fait que leur chiffre tombe rond ».

Aussi ce n’est pas un anniversaire que je fête, mais plutôt un bilan auquel je me prête.

Cela fait donc un an qu’un ami m’a glissé à l’oreille l’idée de transformer en blog les perspicaces analyses au souffle contestataire (Euh, bon, je vous l'accorde, j'enjolive un peu) que je lui envoyais régulièrement par mail. Je le suspecte surtout d’avoir voulu faire partager son calvaire, et de s’être inspiré de Franquin dans l’excellent, et indémodable, « Idées Noires » illustrant un commentaire perfide d'une mère de famille habitant à proximité d’une centrale nucléaire et venant de vanter les mérites de cette dernière dans une émission radiophonique du style Le téléphone sonne. « Parce qu'il n’y a pas de raison que je sois le seul emmerdé ! » s’est-il sûrement dit ce jour-là.

Idees_noires_1

Les élections présidentielles approchaient, et je me suis dit que je pouvais peut-être apporter mon grain de sel pour lutter contre cette machine à broyer les idéaux et à formater les esprits (de droite mais aussi de gauche), qui était en marche.

Idees_noires_2

Une année s'est écoulée :

  • Sarko a été élu, et a fait les conneries prévues.
  • J’ai pondu 165 messages ici-même (faites la moyenne sur 366 jours).
  • J’ai également érigé un sanctuaire à la mémoire de la défunte « Bande à Bonnaud »
  • Puis commis un autre blog sur "Les technologies à la portée de tous" (dont un seul des messages suscite à lui seul presque autant de visites quotidiennes qu'ici même, il faut croire que les voitures à air comprimé intéressent les internautes, c’est la bonne nouvelle de la journée)
  • Et encore un autre blog sur "L’humour pas trop con" (qui pour l’instant ne fait pas rire grand monde, serait-ce un signe ?)

Une année dans l’arrière cuisine d’un blog permet d'apprendre certaines petites choses :

  • à diagnostiquer les hystériques … de la souris. Ceux qui visionnent 15 pages en moins d’une minute, puis s’en vont.
  • à constater que les curieux, ceux qui déboulent sur une page en particulier, puis s’intéressent à autre chose, sont peu nombreux.
  • à flairer qu'un événement médiatique vient de se produire, lorsque de vieux messages sont de nouveau visités. Vous pouvez ainsi subodorer que ça frite entre Kouchner et Guéant, ou que Devedjian vient de sortir une nouvelle connerie ...
  • à suspecter que certains « auteurs» sont affiliés avec Big Brother lorsqu’ils arrivent à diffuser sur AgoravoxTV des vidéos que vous venez tout juste de mettre en ligne. Mais c’est de bonne guerre (internet est par définition un lieu de communication et d’échanges), et pour tout dire c'est vaguement flatteur.

Merci à (par ordre alphabétique) Bisane, Célestine, et Colimar pour leurs commentaires sympathiques et réguliers (qui ont contribué à donner de la vie à ce site). J’en profite pour leur adresser une bise (ben quoi, prenez pas cet air dégoûté les filles).

Merci aussi à Maxime, fidèle parmi les fidèles, dont certains des commentaires, très recherchés, m’ont même valu quelques visites par l’intermédiaire de Google (commentaires recherchés … Google … vous suivez j’espère !).

Merci également aux anonymes qui sont venus sur la pointe des pieds, mais parfois assidûment.

Merci à Sarko, et à quelques autres, qui sont d’excellents clients, propres à déchaîner les passions, et à suggérer les parodies. Mais qu’ils le sachent : "Un peu ça va, beaucoup ça lasse !!" Le bon peuple devra-t-il leur faire comprendre manumilitari ?

Il paraît que beaucoup de conneries, et de contre-vérités, sont véhiculées sur les blogs, s’il le faut j’en prends ma part. Les miennes étaient sincères.

Et puisque ce post a pour fils conducteurs petites lumières et « Idées noires » :

Idees_noires_3

C.H.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chère Célestine, j’avoue que cet anniversaire a été célébré de façon très confidentielle, donc pas de gâteau, mais une petite Vodka (Monastyrka, c’est mon unique côté catho) en solo pour d’une part marquer le coup, et par la même occasion oublier l’espace d’un instant qu’effectivement les choses n’ont pas évoluées, en tout cas pas dans le bon sens. <br /> Je sais que tu boudes la petite lucarne, mais j’en profite tout de même pour t’indiquer une adresse qui ne me paraît pas mauvaise et que j’ai découverte il y a peu : http://plus7.arte.tv/fr/1697480.html<br /> En attendant que la sensation de tourner-en-rond-et-d’être-inutile-et-de-me-répéter disparaisse, qu’une vive envie de prendre-l’air-et-le-temps-de-lire-une-pile-de-bouquins-qui-prennent-la-poussière soit assouvie, et que je reprenne le dessus sur une-addiction-bloguesque-auto-diagnostiquée, je vais tout de même continuer à fureter et donc, entre autres, à passer te voir.
C
Bon anniversaire... un peu galvaudé comme formule... d'autant qu'il ne me semble pas que le monde ait progressé d'un pouce dans cette année... <br /> Une bonne raison justement pour te remercier d'avoir l'oeil et l'oreille attentifs, car comme tu le sais, il me manque parfois l'oeil! J'espère que tu as fait un bon gâteau pour fêter dignement l'évènement ;-)
C
Chère Bisane, TON commentaire est un vrai cadeau.<br /> Merci
B
C'est bien, Christian, tu perds pas ton fil... on peut même dire que tu le gardes et en prends soin ! Et c'est ça qui est bon !!!<br /> <br /> Je reste fidèle, bien qu'inconstante, en fonction de ma disponibilité. Parce que ça fait toujours du bien de te lire, et que concernant les infos, je n'ai jamais pu contredire !<br /> Comme dirait l'autre, tu "sources", et l'on peut s'y fier.<br /> <br /> Continues, Christian, à réagir, t'énerver, concocter, "monter" des nouvelles (enfin, des infos !) souvent passées sous silence ailleurs.<br /> C'est précieux !<br /> <br /> Et continuons à rester vigilants et à tenter de mailler un "autre" (sans idée préconçue) réseau !<br /> <br /> Bon anniversaire à tous les passants qui auront pu découvrir quelque chose.<br /> Bon anniversaire à ceux qui alléchés par une info ont eu la bonne idée de venir y glaner quelques autres.<br /> Bon anniversaire à tous ceux qui essaient de garder les yeux et les oreilles ouvert(e)s !<br /> <br /> Donc très bon anniversaire à Retour sur Infos !<br /> Dont je crois que je tutoie l'auteur aussi démesurément pour la première fois...<br /> <br /> Et en espérant que l'extrait de BD ne soit pas une prémonition auto-réalisable.
Publicité