Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour sur infos : le petit bout de ma lorgnette
Publicité
Newsletter
17 août 2007

Contrat d’armement entre la France et la Libye : et si la France servait une nouvelle fois d’intermédiaire aux USA ?

infirmieres Kadhafi_Sarkozy Couv_affaires

fils_kadhafi_1Le 1 août dernier le journal Le Monde a publié une interview du fils du colonel Kadhafi, Saïf Al-Islam Kadhafi. Ce dernier revenait sur les conditions de la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien.

Voici ce qu’il indiquait dans les grandes lignes :

  • Tony Blair, avant de quitter ses fonctions de premier ministre, a fait en sorte que l’agent libyen condamné pour l’attentat de Lockerbie (1988) puisse faire appel de sa condamnation, pouvant ainsi espérer son renvoi prochain vers la Libye.

  • Des contrats ont été passés avec la France concernant l’achat d’armements (missiles, manufacture d’armes, exercices militaires conjoints) et d’une centrale nucléaire (officiellement pour dessaliniser l’eau de mer).
  • Il considérait que son pays avait fait un bon deal
  • Enfin le fils Kadhafi disait ne pas avoir cru en la culpabilité des infirmières, et parlait de "fiction à 100%" concernant des tortures subies en prison.

Dans cette même édition un autre article revenait sur les propos du chef du renseignement Bulgare, le général Kirtchov Kirov, qui lui indiquait les choses suivantes :

  • la libération des otages était planifiée pour fin juillet-début août, depuis février 2007.
  • la libération des otages et de l’agent libyen étaient "indirectement liées au sein des schémas politiques globaux de la Libye, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis"
  • le sort des otages n’était qu’ "un grain de poussière dans l’œil d’un énorme ouragan où se croisent des intérêts gigantesques".

Je vous propose d’illustrer ces informations au travers du montage de 2 extraits audio des journaux de France Inter et d’Europe 1 (durée 3’) : Tractations_et_interêts_colossaux

Chacun aura remarqué que les USA se sont montrés bien discrets concernant des fournitures d’armes à un pays faisant partie des 7 nations contre lesquelles, selon eux il y a 5 ans, des armes nucléaires tactiques pourraient être utilisées.

Par contre dans les jours qui suivirent Nicolas Sarkozy passa des vacances remarquées aux Etats Unis et en profita pour rendre une visite non moins remarquée à la famille Bush au grand complet.

Villa_Bush Bush_Sarko_1 Bush_Sarko_2

Résumons la situation :

  • Une affaire d’otages
  • Des contrats d’armements
  • Un contrat concernant une centrale nucléaire (EPR ou pas) avec un état qui, il n’y a pas si longtemps était considéré comme un état voyou.
  • Un premier ministre anglais qui fait son maximum pour aplanir les difficultés avec un état dont l’un des agents est condamné pour un attentat ayant fait 270 morts.
  • Des intérêts colossaux en jeu
  • Les Etats Unis qui ne disent rien.
  • Un président français on ne peut plus atlantiste

Tout cela fait étrangement penser à une autre affaire, celle des otages français au Liban. Affaire complexe et secrète liées à un conflit entre l’Iran et la France concernant un contrat d’installations nucléaires passé pour le compte des USA du temps du Shah mais que les américains ne voulaient pas finaliser avec une république islamique.

Cette une histoire a n’y rien comprendre ? Alors lisez "Une guerre" (1997) et "Affaires atomique" (2001) de Dominique Lorentz, tout cela y est expliqué, et plus encore.

Couv_affaires Couverture_une_guerre

  • Les événements relatés dans ces livres n’ont jamais été démentis, la journaliste n’a jamais été poursuivie pour diffamation, et pour cause …

  • Par contre ces livres ont été largement boycottés par la presse, et la journaliste a subie des pressions en tout genre, et pour cause …

On y apprend entre autres choses que la mort de Georges Besse est également liée à cette affaire. Mais aussi que le Canada, la RFA et la France ont régulièrement servies d’intermédiaires aux USA dans l’installation de centrales, car cette dernière était gênée aux entournures vis à vis du TNP (Traité de Non Prolifération) et par rapport à sa propre législation. La France par exemple a participé à l’équipement de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique du sud.

Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de ces 2 livres.

On peut donc sérieusement se demander si une partie de cette récente histoire libyenne, ayant pour acteurs principaux les USA, la France, "un état voyou " et un réacteur nucléaire n’est pas à placer dans la même catégorie que celle concernant l’Iran des années 90 . …

Je laisse d’éminents spécialistes en géopolitique se pencher sur la question.

En attendant je vous propose de retrouver le fils Kadhafi revenant sur ses déclarations concernant la torture des otages dans un extrait vidéo du journal de France 2 (durée 1'36'') : Torture des otages

fils_kadhafi_2 Otages

Sympathique histoire n’est-ce pas ?

C.H.

PS : Le prochain message concernera le tout dernier livre de Dominique Lorentz : "Des sujets interdits".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité