Couverture_Storytelling

La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits.

Qu’est-ce que le storytelling ?

  • Voici un exemple de définition extrait du livre :

Que vous vouliez mener à bien une négociation commerciale ou faire signer un traité de paix à des factions rivales, lancer un nouveau produit ou faire accepter à un collectif de travail un changement important, y compris son propre licenciement, concevoir un jeu vidéo « sérieux » ou soigner les traumas postguerre des GI’s, le storytelling est considéré comme une panacée. (P.12)

Extrait audio de 2’31’’ :

Autres extraits du livre :

Le succès d’une candidature ne dépend plus de la cohérence d’un programme économique et de la pertinence des solutions proposées, ni même d’une vision lucide des enjeux géopolitiques ou écologiques, mais de la capacité à mobiliser en sa faveur des courants d’audience et d’adhésion. (p. 137)

« Les gens ne veulent plus d’informations, …. , ils veulent croire en vous, en vos buts, en votre succès. C’est la foi qui fait bouger les montagnes, et non les faits. Les faits ne donnent pas naissance à la foi. La foi a besoin d’une histoire pour la soutenir, une histoire signifiante qui soit crédible, et qui donne foi en vous » citation rapportée par l’auteur (p. 70)

Christian Salmon et son livre ont fait l’objet d’une émission spéciale de "J’ai mes sources" le 24 octobre (lien). L’auteur y est revenu largement sur plusieurs exemples détaillés dans son ouvrage.

Extrait audio :

Christian_Salmon Bush_et_Ashley

La vidéo de George Bush et de la jeune Ashley, à laquelle il est fait référence dans l’émission est visible (préparez vos mouchoirs) ici.

Un dernier extrait du livre :

En moins de quinze ans le marketing est ainsi passé du produit au logo, puis du logo a la story; de l’image de marque (brand image) à l’histoire de marque (brand story) (p.36)

A propos des marques, savez-vous quelle est l'origine de ce terme ? Voici la définition donnée par Marie-Claude Sicart. Extrait audio de 28 secondes :

Christian Salmon rapporte dans son livre le cas d’Antonin Scalia, juge à la Cours suprême des Etats Unis (et donc chargé du respect de la constitution), qui a justifié l’usage de la torture en se fondant sur le héros de la série "24 heures chrono", Jack Bauer, qui dans la saison 2, pour sauver Los Angeles, torture un suspect. Rappelons que cette série est produite par la FOX, qui elle-même soutien Bush assez ostensiblement. La boucle est donc bouclée... 

Antonin_Scalia Jack_Bauer_24H_Chrono

L’auteur évoque également la campagne présidentielle française des 2 candidats, axée moins sur des idées politiques, que sur un récit compassionnel.

Alors quelle est donc la prochaine belle histoire que les arcanes du pouvoir sont en train de peaufiner ? Un remariage de l’omniprésident pendant les réformes ?

C.H.

Complément du 22 décembre 2007

Christian Salmon était l'invité de Laurence Luret dans l'émission "Parenthèse" du 22 décembre (lien), suite aux péripéties glamour de l'omniprésident.

Voici cet entretient dans son intégralité, durée 7'02'' :