Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour sur infos : le petit bout de ma lorgnette
Publicité
Newsletter
9 juin 2008

Référendum irlandais

AFP

Ce jeudi 12 juin les irlandais se prononceront par référendum sur la ratification du traité de Lisbonne, aussi appelé traité simplifié. Le résultat de ce vote est très incertain.

De par la constitution irlandaise, ce référendum est incontournable, QUEL DOMMAGE !

Nos voisins allemands ont eux cette qualité qu’ils savent s’auto-censurer dès que le mot référendum est prononcé. Rien que pour cela, ils devraient être désignés « meilleurs européens du monde ». 

Espérons qu’avant de glisser leur bulletin dans l’urne ces têtes de bois d’irlandais auront conscience que s’ils ne répondent pas comme il convient à la question posée, ils seront immédiatement étiquetés :

  • Xénophobes
  • Arriérés
  • égoïstes
  • N’ont rien compris

Bien sûr, cette liste n’a rien d’exhaustif.

Une mauvaise réponse obligerait les technocrates, aimablement épaulés par les lobbyistes, à «simplifier l’insimplifiable». Non pas à modifier la philosophie du contenu, mais à en ripoliner une nouvelle fois la prose. Que de temps perdu inutilement !

De grâce, que ces inconstants d’irlandais s’inspirent des 3 magnifiques vitrines européennes dopées aux subventions, qui nous sont régulièrement montrées en exemples.

Les habitants de ces 3 pays savent ce que le mot « moderniser » veut dire, ils le vivent au quotidien et n’en ont pas peur. Eux ont bien compris tout l’intérêt de signer ce traité des 2 mains.

Au fait, quelles sont ces 3 nations éclairées : le Portugal, l’Espagne … et l’Irlande.
C.H.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité