Fabrice_Nicolino La_faim_La_bagnole_Le_ble_et_nous Jean_Ziegler_ONU

Alors que le Grenelle de l'environnement fait les gros titres, aussi surprenant que cela puisse paraître, des voix s’élèvent, et non des moindres, pour dénoncer l’utilisation des biocarburants.

Leur argumentation s'appuie sur des considérations d'ordre éthique, économique et écologique.

Il se trouve que Fabrice Nicolino journaliste à "Terre sauvage" et auteur du livre  "La Faim, la bagnole, le blé et nous" est passé dans deux émissions de France Inter à quelques jours d’intervalle : OSMOSE, et CO2 mon amour. Comme OSMOSE est une très bonne émission, mais totalement méconnue car diffusée chaque semaine dans la nuit du samedi au dimanche de 1H à 3H du matin, j’ai décidé pour illustrer ce message d’utiliser des extraits de cette émission de Fabienne Chauvière. Toutefois les 2 émissions sont proposées intégralement à l’écoute dans la suite du message.

OSMOSE Fabienne_Chauviere

  • Qui est Fabrice Nicolino, et qu'est-ce qui l'a motivé pour écrire ce livre ?

Extrait audio, durée 1’27’’ : Extrait_audio

  • Biocarburants, agrocarburants, de quoi s'agit-il ?

Extrait audio de 2’36’’ : Extrait_audio

  • Quel sont les inconvéniants concernant ces biocarburants ? 

Montage audio constitué de 3 extraits : Extrait_audio

Blog de Fabrice Nicolino

D'autres thèmes sont abordés dans ces émissions (par exemple celui des lobbys de l'industrie agroalimentaire) et bien sûr le journaliste a des contradicteurs, ainsi dans l'émission "CO2 mon amour" une scientifique (Elisabeth Borredon) et un économiste (Philippe Chalmin) ne sont pas tout à fait sur la même longueur d'onde que lui.

Afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion, vous avez la possibilité ci-dessous d'écouter ces 2 émissions (au format realPlayer, si vous n'en disposez pas déjà le lecteur gratuit est téléchargeable ici) 

Logo_CO2_mon_amour CO2 Mon amour 06-10-2007    Logo_Osmose OSMOSE 21-10-2007

Les mauvais esprits peuvent avancer qu’un livre ayant un thème aussi polémique fait vendre, mais ...

Jean_Ziegler

Mais il se trouve que Jean Ziegler rapporteur à l’ONU pour le droit à l’alimentation était interrogé par Daniel Mermet le 25 octobre, quelques minutes avant une allocution dans laquelle il allait proposer un moratoire de 5 ans sur la production des biocarburants. Et justement son entretien avec Mermet reprend dans les grandes lignes les arguments de Fabrice Nicolino.

Extrait audio : Extrait_audio

  • Ayant connaissance de cette intervention aux nations unies, après quelques recherches, j'ai découvert qu’il existe une radio de langue française à l'ONU (lien). Voici ce que Jean Ziegler y a dit :

Extrait audio de 4’28’’ : Extrait_audio

Communiqué de presse

Donc si j’ai bien compris les biocarburants sont réellement intéressants si il sont réalisés à partir de déchets végétaux.

Alors pour finir sur une note positive je vous propose l’exemple des bus de Lille qui justement fonctionnent grâce au biogaz issu de déchets végétaux : lien

Complément du 4 novembre :

Monde_Diplomatique_Atlas_Environnement

Le monde diplomatique vient de sortir son Atlas de l’environnement (Lien)

Un article revient sur ce sujet en page 76 : Agrocarburants, un remède qui aggrave le mal ?

C.H.