Arnaud_Viviant

Arnaud Viviant a consacré sa chronique hebdomadaire "Un livre sous le bras" du dimanche 17 février sur France Inter au "Journal d’Hélène Berr".

Le_journal_d_Helene_BerrCe journal, paru il y a quelques semaines, est celui d'une brillante étudiante juive, déportée et assassinée en camp de concentration.

Arnaud Viviant en a profité pour revenir sur le projet de l'omniprésident de parrainage par un enfant de CM2 d’un enfant victime de la shoah. Aux dernières nouvelles, ce devoir de mémoire et de parrainage concernerait à présent l'ensemble d'une classe pour une même victime.

Voici cette chronique, durée 4'01'' 

J’adhère complètement à sa conclusion. En matière de devoir de mémoire, certains responsables politiques ont visiblement la mémoire courte en ce qui concerne leurs propres décisions et leurs conséquences, pour ne pas dire qu'ils ont de graves pertes de mémoire, et la compassion très sélective.

Il est fait mention dans cette chronique d'une émission du "Masque et la plume" dans laquelle avait été présenté ce livre quelques semaines auparavant.

Voici l’extrait de cette émission :

C.H.